Stade Diego Armando Maradona

Description

Le Stade Diego Armando Maradona est le stade emblématique où l’équipe de football italienne du Napoli dispute ses matchs à domicile. Situé à Naples, en Italie, ce stade a été baptisé en l’honneur de l’une des plus grandes légendes du football, Diego Armando Maradona. Avec une capacité d’accueil de 54 726 places assises, le stade offre une atmosphère électrique pendant les matchs, imprégnée de la passion débordante des supporters napolitains. C’est un lieu chargé d’histoire, ayant été le témoin de moments mémorables et de succès notables pour le club.

Historique

Le stade a été inauguré sous le nom de Stadio San Paolo en 1959. Il a été principalement construit pour accueillir des matchs de football et remplacer l’ancien stade de Naples, le Stadio Partenio, et a été construit dans le quartier Fuorigrotta de Naples.
Conception architecturale : Le stade a été conçu par l’architecte Pier Luigi Nervi et est connu pour son style architectural distinctif, simple et fonctionnel. Il a une capacité de plus de 54 000 places.
Le Stade San Paolo a été témoin de certains des moments les plus réussis et les plus mémorables de l’histoire du football de Naples. Le club a connu un succès sans précédent à la fin des années 1980, remportant deux titres de Serie A (1986-87 et 1989-90) et la Coupe UEFA en 1989.
Le stade a acquis un statut emblématique à l’époque de la légende du football argentin Diego Maradona, qui a joué pour le Napoli de 1984 à 1991. L’incroyable talent et le leadership de Maradona ont conduit Naples à ses tout premiers titres de Serie A, faisant du stade synonyme de son réalisations footballistiques légendaires.
En décembre 2020, le stade a été officiellement rebaptisé Stade Diego Armando Maradona en l’honneur de la défunte icône du football. Ce changement de nom était un hommage posthume à Maradona, décédé en novembre 2020.